Conseil aux pouvoirs publics

Conseil aux pouvoirs publics 1

Les CCE éclairent les décisions des pouvoirs publics par leur participation aux conseils stratégiques des régions auxquelles ils transmettent leurs analyses, avis et recommandations sur les problématiques de développements internationaux.

Les CCE au coeur du nouveau P.R.I.E.

Conseil aux pouvoirs publics 6

Le 20 octobre 2019, la signature du PRIE, Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises a réuni les acteurs de la TFE.

Le P.R.I.E d’Île-de-France, dont le pilotage est assuré conjointement par Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du développement économique à la Région Île de France et Patrick Baruel, Président du Comité IDF des CCE a été signé au mois d’octobre 2019 par l’en- semble des membres de la Team France Export (TFE), Pedro Novo, Directeur Général de Bpi France, Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France, Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de France.

Les 600 CCE d’IDF ont été consultés à l’occasion de l’élaboration du PRIE et force de proposition.

Les recommandations ont couvert tous les aspects du dispositif d’appui : amélioration de l’appareil statistique,- financement de nouveaux outils et mise en place de CRM, optimisation des soutiens à l’export, incitation de nos entreprises à jouer plus « collectif » à l’international, à « chasser en meute, promouvoir le « made in France », relancer l’effort de fédération des filières à l’export en particulier dans le secteur agro-alimentaire etc. Aussi, les CCE fort de leur statut de bénévoles, ont pu jouer un rôle fédérateur entre tous les acteurs du dispositif d’appui et de soutien à l’exportation.