Appui aux entreprises

Le mentorat

Appui aux entreprises 2

Les CCE accompagnent bénévolement les entreprises dans leur développement international. Ils permettent aux TPE, PME et ETI d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement sur les marchés extérieurs.

La mutualisation des compétences géographiques et sectorielles des mentors permet une efficacité renforcée. Les mentors travaillent en task force de deux voire trois Conseillers du Commerce Extérieur.

Le mentorat est organisé en trois pôles, Val d'Oise, IDF Ouest et IDF Est

Mentorat 1

 

Un Groupe Pilote d’une quinzaine de CCE volontaires a été créé en 2019 à l’initiative de Frédéric Girard, référent mentorat des Hauts de Seine. Son rôle est de structurer l’activité et de renforcer l’animation des partenariats. Le Groupe a travaillé notamment sur des outils de suivi type CRM, la formation des Mentors et l’accompagnement des start-ups ; il a récemment lancé l’action « Flash Mentorat » pour aider à lever des verrous à l’export en sortie de crise COVID ; il a initié de nouveaux partenariats, notamment avec les Pôles de Compétitivité et les Incubateurs, et travaille activement à renforcer les synergies avec Team France Export. La dernière réunion, qui s’est tenue pour la première fois en format digital et a permis à trois entreprises de présenter leurs ambitions internationales, a suscité un intérêt très fort de la part des membres de la Commission, comme en témoigne le nombre de candidatures de mentors reçues.

45 entreprises mentorées

Mentorat