Formation des jeunes à l’international

La Mission Formation

Formation des jeunes à l'international

L’une des missions phare des CCE est de donner aux jeunes le goût de l’international et de leur transmettre un savoir-faire et une expertise terrain, pratique et opérationnelle.

Ci-après les chiffres clés de la Formation en Ile-de-France

  • fond

    2800 heures de formation en Ile-de-France

  • fond

    212 CCE mobilisés

  • fond

    98 Établissements partenaires

  • fond

    380 Certificats distribués

Les CCE conférenciers

“Les conférences dispensées par les Conseillers au Commerce extérieur de la France sont une réelle valeur ajoutée à la formation de Master 2 en Management et Commerce International de l’Inalco. Du Business Development en Inde aux vins du Nouveau Monde en passant par l’industrie du luxe en Asie, les conférences CCE permettent aux étudiants de se projeter à travers des cas concrets mais surtout, de bénéficier d’un partage d’expériences très précieux avec des professionnels de haut niveau. Il s’agit véritablement d’insuffler un dynamisme et une envie d’entreprendre aux jeunes générations.”
Marie Battini – Directrice des études de la Filière Commerce International de l’Inalco, (de Licences à Masters)

Formation des jeunes à l'international 2

La mission Formation des CCE du Val-de-Marne

Formation des jeunes à l'international 1

Bien que marquée par les effets de la crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie du Covid-19, l’activité Formation 2019-2020 du Comité des CCE du Val-de-Marne s’est adaptée, a connu un rythme soutenu et a en définitive atteint la plupart de ses objectifs.

L’année 2019-2020, c’est d’abord le succès du 18e prix Jacques Cresson fin 2019, organisée sous la présidence de Madame Edith Cresson, ancienne Premier ministre et en présence de Madame Fabienne Balussou, secrétaire générale de la préfecture du Val-de-Marne.

Une édition au service du développement à l’international, dans les locaux de Bpifrance à Maisons-Alfort, qui a récompensé les étudiants de 2e année BTS de Commerce international, de 5e année de l’école d’ingénieurs en biotechnologies Sup’Biotech, et l’entreprise CLEANIS pour le prix V.I.E.

C’est ensuite, grâce à une équipe CCE élargie, le nombre très significatif d’interventions chez nos partenaires (près de 30 séances au total), lycées, grandes écoles et à l’UPEC, en présentiel et en visioconférence, dont le cercle s’est enrichi en janvier dernier de la convention signée avec Sup’Biotech.

Objectif : Apporter aux étudiants de 5e année du cycle Ingénieurs (filière Entrepreneuriat) l’expérience des conseillers au Commerce extérieur à travers des interventions thématiques basées sur des cas réels (management en environnement international, lancement d’activités à l’international…). Les étudiants bénéficient également des conseils des CCE dans la conduite de leurs projets de création d’entreprise.

C’est enfin, malgré les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire, notre participation au Grand prix de l’international via la startup Azuvia (Sup’Biotech), et le succès de l’organisation du certificat 2020 des CCE en lien avec nos lycées partenaires de Cachan, Joinville-le-Pont et St Maur des Fossés.

Ils témoignent

  • Formation des jeunes à l'international 3

    Innovation et concepts clés

    (…) Les interventions pédagogiques des CCE – 94 chez Sup’Biotech apportent l’œil de spécialistes à nos élèves, tout en échangeant directement avec eux pour donner une vision nouvelle de l’innovation et des concepts clés en biotechnologies. C’est un vrai enrichissement mutuel, qui s’est déjà conclu par la présentation d’un de nos diplômés, fondateur de sa startup Azuvia, au Prix Jacques Cresson, puis au Grand prix de l’international. Nous aurons prochainement la chance d’avoir un accompagnement direct de ces projets entrepreneuriaux pour les semestres à venir. Ce sont des éléments de forte valeur ajoutée’’.

    Thierry Picaud – Directeur des études.

  • Formation des jeunes à l'international 4

    Disponibilité, écoute, qualité des conférences

    “L’équipe pédagogique et les étudiants du lycée Marcelin Berthelot (St Maur des Fossés) remercient les intervenants CCE du Val-de-Marne pour leur disponibilité, leur écoute et la qualité de leurs conférences qui viennent conforter et/ou compléter l’offre de formation initiale avec une synergie certaine.”

    Emilie Randuineau – Professeur de Commerce international.

  • Formation des jeunes à l'international 5

    Échanges d'expériences

    ‘’ (…) J’ai eu la chance d’échanger régulièrement avec les CCE 94 sur la dimension internationale de mon projet ; une startup à impact RSE dans le traitement des eaux et qui est aujourd’hui devenu une réalité. Ces échanges d’expériences et ces conseils ont énormément contribué à la construction de la dimension internationale du projet lui-même, mais aussi à la construction de la vision de ses dirigeants (…)’’.

    Tristan Bauduin – Président et Co-Fondateur d’Azuvia.