Notre plan d’action

« Sensibiliser, attirer, rassembler »

Le comité 2

Avec pour devise « Sensibiliser, attirer, rassembler », le Comité des CCE Île-de-France fait rayonner l’action des conseillers du Commerce extérieur de la France au niveau régional et contribue, en partenariat avec tous les acteurs économiques, au déploiement du projet ambitieux de l’Île-de-France : devenir la première région économique européenne sur le plan international.

Notre plan d’actions repose sur 3 axes directeurs :

RENFORCER LE LIEN ENTRE LE COMITÉ RÉGIONAL ET LES COMITÉS TERRITORIAUX

Le Comité régional s’était engagé à appliquer dans son action deux principes – subsidiarité et synergie – afin de garantir d’une part, que la responsabilité opérationnelle soit portée par l’entité la plus compétente et d’autre part, que les forces vives agissent en complémentarité. Ce fut un succès.

Il nous faut désormais approfondir les liens qui nous unissent et développer les actions conjointes qui permettront de tisser un maillage encore plus dense entre nous. Ainsi, nous engageons nous à épauler les Comités qui le souhaitent, à être facilitateur notamment dans la mise en commun de moyens et à susciter l’émergence de nouvelles actions collectives à l’échelle régionale grâce à la position privilégiée qu’a su construire notre Comité auprès des instances politiques régionales.

 

CONFORTER LES CCE COMME INTERLOCUTEUR INCONTOURNABLE DU CONSEIL RÉGIONAL ET DES INSTANCES RÉGIONALES SUR L’INTERNATIONAL

Lors de la précédente mandature, un travail de fond a permis de poser les bases d’un partenariat constructif avec les instances de la Région Île-de-France : que ce soit avec le Conseil régional dans le cadre du Plan Régional de l’Internationalisation des Entreprises (PRIE) pour sensibiliser le plus grand nombre d’entreprises à se donner le monde comme champ d’action; ou avec Paris Région Entreprises dans le cadre des actions d’attractivité pour renforcer la visibilité internationale de la Région Île-de-France. Pour déployer toutes les actions prévues, et notamment celles qui relèvent du volet « appui aux PME » du PRIE ce qui permettra de redonner un nouvel élan aux mentorats, nous aurons besoin de la mobilisation de tous les Comités territoriaux.

 

DEVENIR UN LIEU D’EXPÉRIMENTATION ET DE COORDINATION DE BONNES PRATIQUES INNOVANTES

Nous vous proposons de faire du Comité Île-de-France un lieu de coordination et de diffusion de bonnes pratiques innovantes qui existent dans les comités territoriaux comme dans les autres comités régionaux. Notre Comité peut également constituer un support pour expérimenter des pratiques innovantes et devenir à terme un « laboratoire » des évolutions de notre institution.

Le comitéLe comité 1Le comité 3Le comité 4

” Notre ambition est forte : contribuer activement, en partenariat étroit avec toutes les parties prenantes, à concrétiser l’ambition de la Région Ile‑de-France de devenir la première région économique européenne sur le plan international par la capacité de ses entreprises à se projeter à l’export et de ses territoires à attirer de nouvelles entreprises de rang mondial ”