Toutes les actualités

Les CCE se penchent sur la féminisation des conseils d’administration en France

Partager

Les CCE se penchent sur la féminisation des conseils d’administration en France

Journée internationale des femmes : Les CCE se penchent sur la féminisation des conseils d’administration en France

Organisé par les WIN CCE et le Comité Paris, une cinquantaine de femmes CCE d’Ile-de-France mais aussi d’Allemagne, d’Argentine, du Mali et du Mexique ont assisté au webinar « 10 ans après le vote de la loi Copé-Zimmermann : quel état des lieux de la féminisation des conseils d’administration ? ».

Deux invitées de prestige sont intervenues au cours de cette conférence : Karima Bouaiss, professeure à l’Université de Lille et chercheuse spécialiste de la gouvernance d’entreprise et du financement de l’innovation, et Marie Lebec, député des Yvelines, membre de la commission des Finances de l’Assemblée nationale et présidente du groupe de travail «Attractivité de la France – export – investissement – compétitivité».

Jacques Beyssade et Patricia Glasel, président et vice-présidente du Comité Paris, ont parrainé et participé à ce webinar, révélant à la fois les améliorations constatées et les efforts qui nous restent à mener collectivement en matière de parité.

Victoria Alvarez, co-responsable des WIN CCE du Comité Paris, a synthétisé la situation actuelle en matière de féminisation des instances de gouvernance dans le milieu associatif économique, dont les CCE, rappelant le lien constaté entre la performance économique des entreprises et la féminisation des organes de contrôle, ainsi que l’absence de ruissèlement naturel vers les Comex/Codir.